Descriptif de l’examen
Le but est de déterminer la nature d’une lésion, découverte lors d’un autre examen d’imagerie (échographie, mammographie, scanner ou IRM).
La biopsie consiste à prélever à l’aide d’une aiguille spéciale, aussi appelée pistolet, un petit fragment de cette lésion qui sera adressé à un laboratoire d’anatomo-pathologie pour analyse.
Préparer votre examen
En fonction de votre examen et de votre situation, il est nécessaire de vous munir des documents suivants à transmettre au secrétariat lors de votre venue.
La liste écrite des médicaments que vous prenez
afin de vérifier les éventuelles contre-indications
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
en cours de validité
VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
si nécessaire
vos résultats d’analyses de sang
afin de vérifier les éventuelles contre-indications et pathologies en cours.
VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL
si nécessaire
VOS ANCIENS EXAMENS
si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)
Votre ordonnance
prescrite par votre médecin traitant
Déroulement de l’examen
Avant l’examen
Dans la très grande majorité des cas, cet examen est effectué en externe, sans hospitalisation, le patient ne restant pas dans le service plus longtemps que lors d’un examen échographique normal. Mais les prélèvements dans des organes profonds comme le foie, le pancréas ou les reins, justifient une hospitalisation ambulatoire, pour la journée, le patient ne repartant qu’après un contrôle échographique ou scanographique vérifiant l’absence de complications. En cas d’hospitalisation ambulatoire, le patient devra être à jeun depuis minuit, le soir avant.
Pendant l’examen
L’examen dure 15 minutes environ et se déroule sous anesthésie locale ; ainsi le patient ne ressent aucune douleur. Il peut lui être demandé de gonfler les poumons et de bien bloquer la respiration.
Le radiologue vous indiquera la ou les positions sur la table d’examen, selon l’examen qui vous a été prescrit.
L’examen terminé, vous retournez en salle d’attente.
Après l’Examen
De retour à votre domicile, dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.
Les complications sont très rares, saignement et infection essentiellement, mais ces examens doivent être réalisés par des radiologues formés et habitués à la réalisation de ces gestes.
Résultats
Le patient ne reçoit pas les résultats de la biopsie à son domicile, car le vocabulaire employé y est très technique. Le plus souvent, le médecin demandeur de la biopsie, sinon le radiologue, lui remet et lui explique son résultat, en général une semaine plus tard.
informations importantes
Est-ce douloureux ?
Le prélèvement se déroule sous anesthésie locale ; ainsi le patient ne ressent aucune douleur.
Est-ce un examen long ?
La durée de l’examen est d’environ 15 minutes, mais peut varier selon l’indication et en fonction d’éventuelles difficultés techniques. L’examen est réalisé par un radiologue ou un manipulateur en électroradiologie médicale, sous le contrôle d’un radiologue.
Contre-indications
Aucune contre-indication n’est reconnue à la réalisation d’une échographie, seule des circonstances techniques particulières (handicap par exemple) pouvant gêner la réalisation de l’acte qui reste toujours possible en adaptant au besoin les conditions de réalisation. Aussi, les biopsies sont-elles souvent précédées d’une Consultation Spécialisée avec le radiologue. Le patient y apporte la demande écrite de son médecin, son dossier médical en particulier les examens échographiques, scanners et IRM récents ainsi que les derniers bilans sanguins de coagulation. Le médecin radiologue lui explique le déroulement de la biopsie avec ou sans hospitalisation ainsi que les éventuelles modifications des traitements suivis. Il lui présente les complications possibles, certaines pouvant justifier une hospitalisation pour la journée. Il répond, bien sûr, à toutes les questions du patient.