A propos de l’imagerie du sein
L’imagerie du sein est un pilier dans la prise en charge des pathologies mammaires.
De l’adolescente à la patiente jeune puis plus âgée, elle concerne la femme tout au long de sa vie dans des circonstances diverses. Elle peut aussi s’adresser aux hommes de la puberté à un âge plus avancé.
Cette imagerie du sein est pratiquée par des radiologues spécialisés, les radio-sénologues.
Même si les pathologies mammaires sont le plus souvent bénignes, le cancer du sein concerne tout de même une femme sur huit au cours de sa vie. Son pronostic est bon mais nécessite que les patientes bénéficient d’une surveillance clinique et en imagerie adaptée à leur âge et à leur facteurs de risque.
Selon le contexte, le diagnostic sénologique repose sur la mammographie et/ou l’échographie, ainsi qu’éventuellement en deuxième intention sur l’IRM mammaire ou l’angiomammographie.
Si une anomalie détectée le nécessite, des prélèvements sous anesthésie locale sont pratiqués dans le sein par le radiologue pour obtenir une certitude diagnostique. Les résultats et la conduite à tenir sont ensuite communiqués à la patiente directement par le radio-sénologue ou par le biais de son médecin traitant ou de sa gynécologue.
Notre plateau technique
Mammographie
numériques
Echographie
11 salles d’échographie
IRM
7 IRM dédiées